Une vente de guitares bat des records chez Chritie’s.

Jeudi,  le guitariste de Pink Floyd, David Gilmour, vendait à New York sa collection de guitares. Quelque 130 instruments, parmi lesquels beaucoup de Fender dont sa fameuse « Black Stratocaster », étaient proposés chez Christie’s.

Au terme de huit heures d’enchères, la plus grande vente d’instruments rock de cette ampleur, s’est envolée pour un total de 21.490.750 millions de dollars (19 millions d’euros environ).

La guitare de prédilection de David Gilmour, la légendaire Black Stratocaster achetée en mai 1970 à New York, s’est envolée pour 3.975.000 millions de dollars, un record mondial pour une guitare. Cet instrument, que l’on peut entendre sur tous les albums de Pink Floyd de 1970 à 1983.


Suivant la volonté du musicien anglais, l’intégralité de l’argent de cette vente sera versée à ClientEarth une organisation qui oeuvre à la protection de l’environnement. « Parce que le changement climatique est le plus gros challenge que l’humanité doit affronter et qu’il ne reste que quelques années avant que les dommages ne soient irréversibles », soulignait David Gilmour la veille de la vente.


La légendaire Black Stratocaster

GALERIE D'ART CONTEMPORAIN LYON - 04 37 86 33 04