Just Jaeckin

Just Jaeckin
Réalisateur, photographe

Just Jaeckin est un réalisateur, photographe, peintre et sculpteur français, né le 8 août 1940 (77 ans) à Vichy. Jaekin est un photographe de mode réputé dans les années 1960, pour les magazines Elle, Marie-Claire ou Vogue1. Il est l’auteur de photographies de stars et de personnalités comme Barbara, dont l’une est reproduite sur l’affiche de l’exposition Barbara (2017-2018)2.

Just Jaeckin se fait connaître du public en 1974, à la sortie de son premier long métrage comme réalisateur, Emmanuelle, d’après le roman d’Emmanuelle Arsan. Avec 8 millions d’entrées en France et environ 100 millions de dollars de recette dans le monde, ce film est l’un des plus grands succès du cinéma français à l’étranger. Just Jaeckin se spécialise alors dans le registre érotique et réalise Histoire d’O, d’après le livre de Pauline Réage. Les suites d’Emmanuelle, auxquelles Just Jaeckin ne participe pas, n’obtiennent pas le même accueil.

Dix ans après Emmanuelle, Just Jaeckin réalise Gwendoline, adapté de la bande dessinée Adventures of Sweet Gwendoline de John Willie, un film d’aventures avec Zabou Breitman et Bernadette Lafont, et, pour la création des costumes, les dessinateurs de bande dessinée Claude Renard et François Schuiten. Just Jaeckin et son épouse Anne sont les propriétaires d’une galerie d’art, rue Guénégaud à Paris. Ils y exposent des peintures et des sculptures, notamment les leurs3.

Voir les oeuvres de l'artiste
GALERIE D'ART CONTEMPORAIN LYON - 04 37 86 33 04