Roger Kasparian

Roger Kasparian nous a quitté le 15 février 2024

En hommage à Roger Kasparian, décédé le 15 février 2024

Né le 12 janvier 1938 à Paris, Roger Kasparian est le fils de Hasmig Cavafian et Varastade Kasparian (son père rescapé du génocide arménien et lui aussi photographe).

Nous le connaissons sous sa casquette de photographe « L’oeil des années 60« , mais il a aussi été architecte, ingénieur et poète.

Sa carrière de photographe a débutée en 1962, aux côtés du photographe Jean-Dominique Kieffer-Turian ce qui l’amènera, en 1963, à devenir indépendant et à se spécialiser en photographies d’artistes musicaux. Il photographiera donc de nombreux artistes, à leurs débuts, comme The Beatles, The Rolling Stones, Serge Gainsbourg, Edith Piaf, Johnny Hallyday, France Gall, Jacques Dutronc et bien d’autres encore.

Mais le milieu des artistes musicaux devient, avec le temps et leur notoriété, compliqué d’accès. Il se résout donc à reprendre le studio photo de son père afin de photographier des photos d’identité, des baptêmes, des mariages mais aussi des évènements de la communauté arménienne. Il continuera cette activité jusqu’en 2011 avant de se laisser convaincre par Alexandre Stanisavljevic (collectionneur de vinyle), de réaliser une exposition photos à Londres.

A la suite de cette exposition, en mai et juin 2013, la visibilité de son travail s’accroît considérablement, et il participera à plusieurs autres expositions, notamment :

  • Exposition au centre du patrimoine arménien, Valence, 2022
  • Exposition au Jazz Club Etoile, Paris 2022
  • Exposition à l’Espace Culturel, Théoules-sur-Mer, 2023
  • Exposition à la mairie du 9ème arrondissement, Paris, 2023

Un ouvrage à découvrir, illustré par le photographe Roger Kasparian : Archives inédites d’un photographe des sixties, éd. Gründ, octobre 2014, 208 p.

Ce photographe, à qui l’on doit notamment les photos de Serge Gainsbourg au début de sa carrière, nous a malheureusement quitté le 15 février 2024 à l’âge de 86 ans.

Sa fille, Lydia Kasparian, également photographe de renom, immortalise les événements les plus marquants de la communauté arménienne. Elle a notamment exposé aux côtés de son père pour une exposition « Les richesses du patrimoine d’Arménie », visible au Conseil régional des Hauts-de-France jusqu’au 1er mars.

Nos condoléances à sa famille, à ses amis, à ses proches.

Retour sur sa vie, en quelques photos :

Roger Kasparian 1960
Roger Kasparian, 1960’s. 
Roger Kasparian Francoise Hardy
R. Kasparian et F. Hardy, 1960’s, Côte d’Azur. 
Roger Kasparian 2023
Roger Kasparian

 

 

 

 

 

 

GALERIE D'ART CONTEMPORAIN LYON - 04 37 86 33 04