La Coccinelle d’Abbey Road dans la légende des Beatles.

Elle est garée avec deux roues sur le trottoir. Nous sommes le 8 août 1969 et, même à Londres, il est parfaitement naturel de laisser sa voiture dans la rue à cheval sur l’accotement. Le photographe, Iain Macmillan, aurait tout de même demandé qu’on déplace cette Volkswagen qui s’impose dans la scène imaginée par Paul McCartney pour la couverture du nouvel album des Beatles, Abbey Road.

Le propriétaire n’est pas à proximité. Puisqu’il faut faire vite, la Coccinelle blanche figura sur la légendaire pochette de disque. Juché sur un escabeau au milieu du carrefour pendant qu’un policeman bloque le trafic, le photographe se contente de six clichés du groupe. Le cinquième sera le bon.

La plaque minéralogique de la VW est parfaitement lisible : LMW28IF. C’est donc qu’elle a quelque chose à dire ? De quoi déchainer l’imagination des fans, d’histoires et de théories délirantes.

L’innocente Volkswagen va ainsi entrer dans la légende des Beatles. Elle a été acquise aux enchères en 1986 par un collectionneur américain pour 23 000 dollars. En 1998, elle a été rachetée, toujours aux enchères, pour être accueille au ZeitHaus Museum, situé à proximité de l’usine Volkswagen de Wolfsburg en Allemagne.

GALERIE D'ART CONTEMPORAIN LYON - 04 37 86 33 04